L’enseignement supérieur a connu ces dernières années une transformation radicale, notamment un essor de l’internationalisation et de la mobilité des étudiants ; l’élargissement de l’offre d’apprentissage en ligne et mixte ; ainsi que la prolifération des services Internet dans tous les pays. Tous ces changements entraînent par conséquent la nécessité d’améliorer et de garantir la qualité et la reconnaissance des titres et exigent des gouvernements et des institutions qu’ils prennent des mesures innovantes assurant également l’équité et l’accès.
La masse de ressources éducatives numériques a imposé de nouvelles exigences aux systèmes et institutions d’enseignement supérieur, concernant le développement de programmes d’enseignement, de programmes d’étude et de parcours d’apprentissage nouveaux et innovants, ainsi que de voies d’accès à l’enseignement supérieur, tout cela étant facilité par l’existence de modèles de prestations de services d’apprentissage en ligne, à distance, d’éducation ouverte, mixte, de cours de courte durée, axés sur l’acquisition de compétences tels que les cours en ligne ouverts massifs (MOOC) et les ressources éducatives libres (REL). L’immense potentiel qu’offre l’apprentissage en ligne en général, et en particulier sous la forme de MOOC, ouvre de nouvelles voies d’accès à l’enseignement supérieur ainsi que l’élargissement des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Il aide aussi à réduire le coût individuel et institutionnel de l’éducation en offrant des solutions alternatives souples.
Il s’agit donc d’une opportunité majeure s’offrant aux développeurs de contenus qui souhaitent améliorer la qualité et l’inclusion des prestations dans l’enseignement supérieur. Les environnements numériques offrent aux pays une possibilité stratégique de répondre aux besoins locaux et de développer les capacités qui s’y rapportent. Le Cadre d’action recommande que les gouvernements formulent des politiques et des programmes pour dispenser une éducation tertiaire de qualité à distance, qui soit correctement financée, axée sur la technologie, en particulier par le biais de cours en ligne ouverts et massifs, répondant à des normes de qualité pour en améliorer l’accès.
Source :unesco.org