Le Rapport mondial sur les technologies de l’information 2016 publié par le Forum Économique Mondial montre une fracture numérique croissante. Les pays en développement et émergents ne parviennent pas à exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour favoriser la transformation sociale et économique et rattraper les pays plus avancés.
« Les téléphones portables deviennent peut-être omniprésents dans le monde entier, mais la révolution des TIC ne se fera pas par le biais de la voix ou des SMS. » Thierry Geiger, Eco.
L’économie numérique
L’économie numérique ou l’économie digitale désigne l’ensemble des activités économiques liées à la production et à la vente de produits et services numériques. Son écosystème englobe toute l’industrie du secteur des technologies de l’information, les secteurs producteurs de services de télécommunications, les services aux usagers, l’audiovisuel, les éditeurs de logiciels, les services d’ingénierie informatique, les services et contenus en ligne destinés aux entreprises et usagers. L’économie numérique dite “économie du savoir” ou économie collaborative s’articule autour de :
- l’utilisation des technologies de l’information pour la création de richesse et de valeur;
- la codification du savoir favorisant l’innovation;
- la transformation de l’information en biens utiles;
- le regroupement de l’ensemble des acteurs – producteurs à utilisateurs
L’utilisation d’internet a permis la création de nouveaux modèles économiques et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de marchés. Selon « The Australian Bureau of Statistics » l’économie numérique est : le réseau mondial des activités économiques et sociales qui sont activées par des plates-formes telles que les réseaux Internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique. Activées également par les efforts pour atteindre l’efficacité et la productivité dans les processus de production, les stocks et la gestion des connaissances. Rainer Kuhlen [1997, p.177] note que « sur le plan macro-économique, le développement d’un secteur de l’information engendre des changements structurels dans l’économie entière. Ce développement influe sur le produit national brut et la situation de l’emploi, et suscite l’espoir d’une croissance économique générale ».
L’économie numérique en Haïti
La baisse des prix des ordinateurs et la disponibilité de l’internet sur les mobiles et dans les foyers ont favorisé l’émergence de nouvelles entreprises dans le secteur du numérique. Selon les statistiques fournies par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) en 2017, 60,5% de la population haïtienne a accès à un téléphone portable alors que 12,2% seulement dispose d’une connexion internet. Selon ces mêmes indicateurs, le pourcentage de ménages ayant accès à internet est de 4.7% pour une moyenne mondiale de 51,5. Si on se rapporte toujours à cette étude, 10% des ménages seulement dispose d’un ordinateur. Le secteur des technologies représente 22% de l’assiette fiscale haïtienne. Plus de 90% des ventes d’équipements informatiques sont enregistrées à Port-au-Prince. Si Haiti a réalisé certains progrès dans ce secteur durant les vingt dernières années, elle n’a pas pris la mesure de l’importance des retombées du numérique notamment en termes de productivité.
Enjeux
La contribution du numérique au processus de développement social et économique est au centre de toutes les réflexions stratégiques de développement. Les technologies de l’information sont des leviers essentiels pour promouvoir la compétitivité économique et le développement social. Le numérique aide à accroitre la productivité et créer de nouveaux marchés. Il est devenu le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance de 30%. Il crée de nouvelles méthodes d’accès à la connaissance, au savoir, à la culture et change la façon de communiquer, de partager, de se faire des affaires. L’économie numérique a transformé l’enseignement, grâce aux cours à distance. Les médias sont devenus un espace où les utilisateurs participent dans la production de contenus. Le numérique a bouleversé l’économie traditionnelle en donnant naissance à de nouveaux modèles économiques. Il favorise l’innovation et l’émergence de métiers qui n’existaient pas avant. L’économie numérique offre d’énormes opportunités et peut aider à booster tous les autres secteurs, santé, éducation, commerce, tourisme, le transport, les finances et autres
Perspectives
Il y a une vraie prise de conscience des acteurs de l’écosystème numérique en Haiti. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis les années 2000. Toutefois, les acteurs issus du monde de l’entreprise, de la recherche, des pôles de compétitivité et de la société civile, l’état doivent s’engager et entreprendre des actions concrètes visant une stratégie cohérente du numérique. Cette stratégie doit faire l’objet de concertation et de consultation avec tous acteurs afin qu’ils s’en approprient. Le développement de l’économie numérique nécessite l’amélioration du cadre juridique par l’adoption de nouvelles lois d’orientation sur la société de l’information, l’investissement dans les infrastructures de réseaux à très haut débit et le développement du capital humain.
JMA