L’intelligence artificielle pour analyser les performances des élèves en Haïti

Partager

Haïti a l’un des taux d’alphabétisation les plus bas de la Caraïbe, malgré les efforts réalisés durant les vingt (20) dernières années. Selon un rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, et la culture (UNESCO), environ 60,7 % des adultes en Haïti étaient alphabétisés en 2015. L’alphabétisation qui est la capacité de lire et d’écrire est différente de la scolarisation qui fait référence à la participation à un système éducatif formel, tel qu’une école ou une institution d’enseignement. L’éducation en Haïti fait face à des défis de taille, tels que l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’insécurité, la gestion de la surpopulation des classes, et la fourniture de matériel pédagogique adéquat.

L’intelligence artificielle (IA), reposant sur des algorithmes et l’analyse de données, offre à des machines la capacité de simuler des processus de penser, d’apprendre, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes comme un être humain. Ces avancées technologiques ouvrent des opportunités pour surmonter les défis auxquels le système éducatif est confronté. Le monde évolue. Les élèves doivent être formés pour la réussite. Cela implique, d’une part, de mettre en place un environnement éducatif qui favorise l’acquisition de savoirs pertinents et les compétences nécessaires pour prospérer dans leur vie personnelle, académique, et construire une carrière, et, d’autre part, d’œuvrer pour réduire les inégalités d’accès, d’améliorer la qualité de l’enseignement, de considérer la variété des caractéristiques, des besoins, des styles d’apprentissage et des expériences qui existent parmi les apprenants, et de préparer les élèves à exceller dans un monde en perpétuelle évolution. L’IA a le potentiel d’améliorer l’évaluation des performances des élèves, offrant ainsi aux enseignants, l’opportunité de répondre de manière efficace à leur mission d’évaluer, guider et orienter les élèves vers la réussite.

A document with numbers and text

Description automatically generated
Résultats des examens de 9e année fondamentale – 2023

Selon Bruns et Luque (2014), l’enseignant est le principal facteur en termes d’impact sur les performances des élèves au niveau de l’école, aucune autre variable ne jouant un rôle aussi significatif.

May be an image of text that says 'el'Education Formation Professionnelle BUREAU NATIONAL DES EXAMENS D'ETAT Taux de réussite par DDE pour le Bac UNIQUE Examens d'Etat 2022-2023 Bac UNIQUE ADMIS % de réussite DÉP PARTEMENT QUEST ARTIBONITE GRAND'ANSE NIPPES CENTRE NORD'OUEST SUD SUD'EST NORD'EST NORD National 14 098 182 400 749 4 089 PARTICIPANTS 4 3720 11 213 3 678 3 592 7 097 471 6 183 309 482 11 935 102 680 32.25% 28.38% 38.06% 48.69% 57.62% 45.23% 39.54% 46.69% 40.16% 30.06% 36.38% 2927 445 2012 800 3 652 37 354'Résultats des examens pour le Bac unique – 2023

Les obstacles liés à l’évaluation des performances en Haïti

L’évaluation devrait être envisagée comme un moyen de fournir un soutien aux élèves plutôt que comme une mesure punitive. Une évaluation efficace des performances des élèves requiert des compétences pour identifier les lacunes et déterminer comment les combler. Néanmoins, les approches traditionnelles de l’évaluation sont confrontées à diverses limitations. La mesure de la performance scolaire va au-delà des résultats du taux de réussite aux examens d’État. “La publication du palmarès des résultats à l’examen pourrait exercer un effet motivant d’incitation à la compétition sur les écoles dans la mesure où elle servirait à identifier et discuter les principales causes de la médiocrité des performances pour chercher à y remédier”, explique Jacques Yvon Pierre (2019).

Gislaine Davilmar, 2nd grade teacher in Cap Haitien, is using the USAID and Governement of Hiait - created early grade literacy curriculum
Gislaine Davilmar, enseignante en 2e année fondamentale – Photo USAID

De nombreuses écoles en Haïti sont dépourvues des infrastructures essentielles requises pour mener à bien des évaluations efficaces. L’enseignement est particulièrement en français. La barrière linguistique représente un défi significatif dans l’évaluation des performances des élèves dont le créole est la langue maternelle. Le manque de développement de méthodes d’enseignement innovantes et efficaces, le déficit de formation des enseignants se présentent comme un obstacle entravant l’évaluation objective des élèves. De plus, l’absence de données et de suivi rend difficile l’évaluation de l’efficacité des programmes éducatifs et entrave la prise de décisions éclairées.

L’IA pour une évaluation plus complète

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet de recueillir, de traiter et d’analyser rapidement d’importantes quantités de données sur les performances des élèves, ce qui améliore la qualité et la précision de l’évaluation de leurs compétences et de leurs lacunes. De plus, elle a la capacité d’anticiper les réussites futures des élèves, ce qui facilite la détection par les enseignants des élèves qui ont besoin d’une attention particulière et la création de plans de soutien adaptés à leurs besoins individuels. De surcroît, elle peut recommander des ressources pédagogiques appropriées en fonction des besoins identifiés.

L’intelligence artificielle peut jouer un rôle central dans la préparation des examens, et favoriser la communication instantanée entre enseignants et élèves. Elle permettra également aux enseignants de tirer parti de l’analyse des performances pour identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin de formation continue, renforçant ainsi leurs compétences dans les matières où leurs élèves éprouvent des difficultés.

Conclusion

L’éducation est désignée comme « capital humain » en raison de son rôle fondamental dans le développement. La question à se poser aujourd’hui est : Devons-nous faire des sauts stratégiques ou essayer de rattraper le train ? L’intelligence artificielle offre un potentiel énorme pour améliorer l’éducation en Haïti et l’adapter aux besoins des élèves et des enseignants par l’analyse des performances des élèves. En utilisant les moyens offerts par l’IA, il sera possible d’identifier les besoins individuels, de mieux cibler les ressources éducatives, et de fournir un soutien plus efficace aux élèves. Cependant, pour exploiter pleinement les bénéfices de l’intelligence artificielle dans l’éducation, il est indispensable de fournir aux maîtres la formation adéquate et de développer les infrastructures technologiques nécessaires au déploiement de ces outils. De plus, il faut disposer d’un système d’information fiable et développer une stratégie impliquant toutes les parties prenantes du secteur éducatif, afin d’assurer une intégration cohérente de ces technologies.

Références

Unesco. L’intelligence artificielle dans l’éducation
https://fr.unesco.org/themes/tic-education/intelligence-artificielle#:~:text=Enseigner%20l’intelligence%20artificielle%20%C3%A0,pour%20l’IA%20(p.

Ryan S. Baker (2021). L’intelligence artificielle dans l’éducation : Rassemblons les pièces du puzzle
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/52afe865-fr/index.html?itemId=/content/component/52afe865-fr 

School Education Gateway (2021). Comment intégrer l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation ?
https://www.schooleducationgateway.eu/fr/pub/resources/tutorials/ai-in-education-tutorial.htm

Jacques Yvon Pierre (2019). Mesurer la performance des écoles au baccalauréat sans instrument de mesure
https://jacquesyvonpierre.wordpress.com/2019/11/07/mesurer-la-performance-des-ecoles-au-baccalaureat-sans-instrument-de-mesure-partie-1/