Quatre facteurs qui influencent la vitesse de votre connexion internet

Partager

La vitesse de connexion Internet est un sujet qui suscite de grande confusion. La rapidité d’une connexion se caractérise par la quantité de données (texte, image, fichier, son, vidéo) transférée par seconde à ou depuis un appareil (ordinateur, téléphone…). Un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) propose différentes vitesses de connexion Internet à différents prix.

La frustration augmente lorsque le client n’arrive pas à ouvrir la page Web qu’il désire consulter, ou que la vidéo qu’il regarde s’arrête continuellement. 

Download et upload

Une connexion à Internet dispose de deux vitesses différentes :

  • Téléchargement (download). Il fait référence aux données reçues par un appareil, d’un serveur distant. Ça peut être : consulter une page Web, ouvrir un email, regarder une vidéo en ligne, ou écouter un podcast.
  • Chargement (upload). Il correspond aux données envoyées d’un appareil vers un serveur distant. Quelques exemples : placer un appel vidéo, envoyer un email, partager une image, ou une vidéo sur les réseaux sociaux. 

La plupart des activités en ligne nécessitent plus de bande passante download que de bande passante upload.

Bande passante Internet

La bande passante peut être considérée comme l’autoroute. Plus qu’il y a de voies, plus qu’il y a d’espace pour les véhicules de se déplacer, ce qui leur permet d’aller plus vite. L’espace détermine le nombre de véhicules qui peut emprunter l’autoroute en même temps. Il permet aux conducteurs de se rendre à leur destination.


La bande passante désigne le volume de données qui peut être transféré d’un point à un autre, dans un intervalle de temps précis. Elle est exprimée en Mbps (mégabits par seconde). A l’origine, la bande passante s’exprimait en bits par seconde.

K = kilo = 1,000 bits

M = méga = 1,000 kilo = 1,000,000 bits

G = giga = 1,000 mégas = 1,000,000,000 bits

T = téra = 1,000 gigas = 1,000,000,000,000 bits

Toutes les connexions internet ne sont pas égales. Plus la bande passante est élevée, plus la vitesse est rapide. 

Connexion dédiée et partagée

La bande passante peut être soit dédiée ou partagée. Dans le cas d’une connexion dédiée, le client reçoit la bande maximale, alors que la bande est répartie avec d’autres clients pour la connexion partagée.

Quatre facteurs qui influencent la vitesse de votre connexion à la maison 

Plusieurs facteurs peuvent ralentir la vitesse de la connexion à la maison. En voici quelques-uns :

  • L’appareil (ordinateur/tablette électronique…). La capacité du dispositif à fournir les ressources nécessaires aux applications, comme le navigateur Web.
  • Le modem. Il convertit les données transmises dans un format exploitable par l’appareil. Sa vitesse peut se dégrader avec le temps.
  • Le routeur sans fil. Une connexion wireless n’est pas toujours aussi efficace qu’une connexion câblée, qui est sujette à moins d’interférence. La distance entre le routeur et les appareils qui y sont connectés est aussi importante.
  • Le nombre de connexions. La vitesse de la connexion est directement proportionnelle au nombre d’appareils connectés au réseau. Un usage excessif de la connexion peut provoquer une congestion qui ralentit la vitesse.

La vitesse d’une connexion peut aussi être influencée par la gestion du trafic des paquets de données et la capacité de l’infrastructure réseau du fournisseur d’accès.

Jean Marie Altéma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *