Smartphone et politique : le triomphe du «populisme» numérique

Partager

Le numérique ? Il y a trop d'enjeux pour le confier uniquement à des techniciens.

Background


JM est Ingénieur en informatique. Il a reçu plusieurs formations à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, dans le domaine de la régulation des télécommunications et de la cybersécurité. Il a participé au ICT Expert Training Program, en Corée du Sud, dans le but d’expérimenter les dernières technologies et les tendances mondiales des TIC et de la cyber sécurité. JM détient une spécialisation en Gouvernance de l’Internet, un Certificat en transformation digitale, en Cybersécurité, en finance pour le numérique. Il est spécialiste en renforcement des capacités et milite en faveur de l’inclusion et de la transformation numérique.

 

Expérience

Jean Marie (JM) a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur numérique. Il est Responsable de profIT Development Consulting, un cabinet conseil en stratégie et gouvernance numérique. JM a été Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL). Il a été membre d’une commission présidentielle pour l’innovation et Conseiller en numérique pour le ministère de l’économie et des finances. JM a occupé le poste de Coordonnateur de l’Unité e-Gouvernance à la Primature et Conseiller en Technologies du Premier ministre. Altéma a travaillé dans le secteur bancaire pendant presqu’une dizaine d’années et a été Consultant Senior auprès des institutions gouvernementales et des entreprises privées. Il intervient comme conférencier dans des symposiums et des sommets sur le numérique.

Leadership

Jean Marie s’est toujours engagé dans le renforcement de l’écosystème numérique haïtien. JM a une parfaite connaissance de ce secteur pour y avoir travaillé au plus haut niveau, pendant une vingtaine d’années. Il a initié les échanges avec le secteur de la société civile, comme le Barreau de Port-au-Prince ainsi que diverses autres organisations de la société civile, afin de renforcer leur engament dans la transformation digitale. JM a contribué à la création du Chapitre Internet Society (ISOC) Haiti. Avec sa firme profIT, il a réalisé des activités visant la promotion du numérique en Haïti.

Compétence

JM a développé de l’expertise dans le renforcement des capacités et en transformation digitale. Passionné et déterminé à tirer parti de l’extraordinaire potentiel du numérique, il contribue au développement personnel des professionnels du droit et de l’économie dans le but de renforcer l’économie numérique en Haïti.